Edito Mai 2024


 

FAIRE DE LA RELATION LA NOUVELLE DIRECTION ! (2ème partie)


 

Il n'est facile pour personne, a fortiori en situation de précarité, quelles qu'en soient les causes, de pouvoir exprimer ses difficultés à une tierce personne, plus encore, quand elles ne se connaissent pas ... 


Pourtant, nous savons tous, qu'entre ce que nous voudrions dire et ce que nous disons il y a souvent un écart important lié, pour l'un, à la difficulté d'exprimer facilement ce qu'il vit et les difficultés auxquelles il se heurte et, pour l'autre, à ÉCOUTER réellement ce qui lui est dit et surtout ce qui ne lui est pas (encore) dit.


Nous le savons aussi, il y a souvent un écart, plus ou moins important selon les personnes, leurs compétences et leur propre sensibilité entre ce qu'elles ÉCOUTENT, même attentivement et ce qu'elles COMPRENNENT réellement de ce qui leur est dit.


Souvent, de peur d'importuner encore davantage nos interlocuteurs, au lieu de leur demander de reformuler ce que nous n'avons pas compris,  nous ne conservons d'un échange qu'une partie de sa réalité et nous pensons, de bonne foi mais souvent à tort, agir ensuite de façon pertinente...


Enfin, dernier point d'attention mais pas le moindre, pour bien ÉCOUTER il faut aussi bien REGARDER car souvenons-nous que : " ce que nous sommes vaut 100 fois ce que nous disons !"

 

DÈS AUJOURD'HUI, FAISONS DE LA RELATION LA NOUVELLE DIRECTION EN EN FAISANT LA PRIORITÉ DE CHACUN DE NOS ÉCHANGES.